headerlogo
Nl Fr
>
MeNuFit
Obesitas

Le programme MeNuFit a été créé au sein de la Défense afin d’apporter une approche multidisciplinaire de remise en forme des militaires dont la condition physique s’est réduite au cours de la carrière, suite aux blessures de l’appareil locomoteur voire à cause de l’obésité ou d’autres problèmes métaboliques.

Il s’agit ici d’une démarche personnalisée et gérée par le « remedial instructor» (coach individuel) qui débute au sein de l’unité du militaire. Si besoin, un avis de deuxième ligne est sollicité auprès des spécialistes de l’Hôpital Militaire.

Tout commence par un questionnaire dirigé sur les antécédents médicaux et un examen clinique ciblé sur les facteurs de risques cardio-vasculaires et métaboliques et des limitations de l’appareil locomoteur.
Télécharger le questionnaire

nutri

Le patient est ensuite soumis à différents examens dont des tests sanguins, un test à l’effort dans le laboratoire de sport et divers avis médicaux spécialisés y compris une orientation psychologique. Le trajet de soins au niveau de l’unité du militaire – première ligne - est principalement axé sur les lésions de l’appareil locomoteur (muscles, os, articulations et nerfs). Le trajet de soins à l’Hôpital Militaire est constitué de trois piliers, (1) des conseils diététiques, (2) un programme d’exercices physiques personnalisé et supervisé par les physiothérapeutes et les instructeurs de sport et (3) un diagnostic et une thérapie appropriée du syndrome métabolique.

Le patient sera régulièrement suivi afin de surveiller ses résultats et faire les ajustements nécessaires. Il est également prévu, si nécessaire, de pouvoir bénéficier d’une surveillance médicale ou d’un régime alimentaire strict lors d’une hospitalisation à l’Hôpital Militaire.

sv diet

Calculez votre BMI

unité

Age

Sexe

Taille
ft in

Poids
lb

Taille
cm

Poids
kg

>Retour aux coordonnées >Retour au sommaire