J’ai été opéré du cœur pour un trouble du rythme ?
Si le problème est réglé, cela ne compromettra pas votre aptitude. Veuillez venir muni des rapports de votre cardiologue lors de votre passage à la Sélection Médicale de Base.
J’ai subi une opération cardiaque durant mon enfance ?
Vous pourrez être déclaré apte si n’existe aucune séquelle ou répercussion fonctionnelle incompatible avec les exigences du métier de militaire. Un avis spécialisé (cardiologique) sera demandé par le médecin de la Sélection Médicale de Base avant qu’il ne prenne sa décision. Il vous est recommandé d’amener avec vous les rapports médicaux et chirurgicaux documentant la pathologie dont vous avez souffert ainsi que l’intervention pratiquée.
J’ai été opéré d’une sténose du pylore ?
La sténose du pylore traité chirurgicalement peu après la naissance ne pose pas de problème sur le plan médical et ne compromet donc pas l’inaptitude au service.
J’ai subi un bypass, un sleeve ou on m’a posé un anneau gastrique ?
Les interventions de chirurgie de l’obésité, qu’il s’agisse d’un bypass gastrique, d’une sleeve gastrectomy, de la pose d’un anneau gastrique ou de variantes de celles-ci entrainent l’inaptitude définitive au service en tant que militaire.
J’ai été opéré d’une hernie inguinale ?
La cure de hernie inguinale, sans séquelle ni complication, n’entraine pas l’inaptitude.
On m’a retiré la vésicule biliaire ?
Une cholécystectomie réalisée par voie laparoscopique, sans complication ni séquelles, n’entraine pas l’inaptitude. Dans tous les autres cas une évaluation plus approfondie permettra de conclure ou non à l’aptitude.
J’ai subi une appendicectomie ?
Une appendicectomie, si elle est réalisée par voie laparoscopique et n’a entrainé aucune complication, n’entraine pas l’inaptitude. Dans tous les autres cas une évaluation plus approfondie permettra de conclure ou non à l’aptitude.
Il ne me reste qu’un rein ?
Selon les dispositions légales en vigueur, l’absence d’un rein, quelle qu’en soit la cause, entraine l’inaptitude définitive et, cela, pour toute fonction militaire au sein de la Défense.
J’ai subi une cure chirurgicale de reflux urinaire dans l’enfance ?
L’opération du reflux ne pose en principe, aucun problème.
J’ai été opéré des yeux (laser) ?
Tout dépend du type d’intervention.
Les chirurgies de type LASEK entrainent l’attribution d’un profil P2
Les chirurgies de type LASIK entrainent l’attribution d’un profil P3, interdisant les fonctions combattantes ou exigeantes sur le plan physique (notamment les fonctions d’infanterie, paracommando…)
La chirurgie ICL, du fait de la présence d’une lentille artificielle derrière la cornée, entraine l’inaptitude définitive (profil P5) à toute fonction militaire au sein de la Défense.
J’ai des vis ou des plaques suite à une fracture qui a nécessité pour sa réduction une intervention chirurgicale ?
La présence de matériel d’ostéosynthèse de grande taille (plaques vissées dans le cadre d’une fracture de la clavicule par exemple) entraine l’inaptitude provisoire jusqu’à trois à six mois après retrait de celui-ci. En revanche, les petites vis utilisées dans la chirurgie de la main, de la mâchoire, ne posent pas de problème.
J’ai été opéré de l’épaule suite à des luxations récidivantes ?
S’il n’y a pas de séquelle ni de limitation fonctionnelle suite à ces interventions, vous pourrez être déclaré apte après avis favorable de notre spécialiste. Un profil médical P3, incompatible avec les fonctions combattantes, pourrait, si la récupération est satisfaisante mais incomplète, vous être toutefois attribué.
J’ai été opéré des ménisques ?
La chirurgie méniscale n’entraine pas en soi l’inaptitude. Elle nécessite toutefois une évaluation spécialisée en fonction des résultats de laquelle la décision d’aptitude sera prise.
J’ai été opéré des ligaments croisés ?
Une plastie des ligaments croisés, sans séquelle ni importante limitation fonctionnelle, au terme d’une période de revalidation menée jusqu’à son terme, ne vous empêchera pas d’être déclaré médicalement apte.
On m’a retiré la rate ?
La splénectomie entraine l’inaptitude définitive à toute fonction militaire au sein de la Défense.
J’ai subi une opération de la cataracte ?
L’absence de cristallin ou le remplacement de celui-ci par une lentille artificielle entraine l’inaptitude définitive à toute fonction militaire au sein de la Défense.
Puis-je devenir militaire si ...
On m’a retiré la vésicule biliaire ?
Système génito-urinaire
Il ne me reste qu’un rein ?
J’ai subi une cure chirurgicale de reflux urinaire dans l’enfance ?
Système locomoteur
J’ai des vis ou des plaques suite à une fracture qui a nécessité pour sa réduction une intervention chirurgicale ?
J’ai été opéré de l’épaule suite à des luxations récidivantes ?
J’ai été opéré des ligaments croisés ?
J’ai été opéré des ménisques ?
Autres
On m’a retiré la rate ?