Les critères biométriques sont exprimés sur base du Body Mass Index (BMI) qui influera sur la valeur du facteur P du PSIVCAME.
- Un BMI < 17 entraîne une inaptitude temporaire de minimum 3 mois.
- Si le BMI se situe entre 17 et 20, le médecin SMB tiendra compte de la masse musculaire : si la musculature du postulant est suffisamment développée, un P2 sera attribué, dans le cas contraire ce sera un P3.
- Un BMI entre 20 et 25 sera coté à P2.
- Si le BMI se situe entre 25 et 30, une mesure de la graisse corporelle sera réalisée. Si le résultat de cette mesure est inférieur à 20% pour les hommes et 30% pour les femmes, le postulant obtiendra un P2, sinon ce sera un P3.
- Un BMI > 30 entraîne une inaptitude temporaire de minimum 3 mois.
Rappelons que les fonctions combattantes nécessitent un P2 et que ces fonctions seront donc interdites aux postulants déclarés P3.
Il est donc intéressant et important pour le postulant de calculer son BMI avant son passage à la SMB. Pour le calcul du BMI, on applique la formule suivante :
Poids (en kg) / Taille (en m) ²
En consultant ce tableau, vous pouvez savoir directement la valeur de votre BMI (sélectionnez la colonne correspondant à votre poids ainsi que la ligne correspondant à votre taille et la case à l’intersection des deux affiche la valeur de votre BMI)